+ de
producteurs situés dans le grand-est
+ de
produits séléctionnés avec amour et toujours au plus proche
+ de
références sans emballages plastiques
1. Qualité gustative et composition
Avant toute chose, un produit se doit d’être bon !
Nous pensons qu’il doit avoir du goût, parce que l’alimentation est une source de plaisir et que c’est la manière la plus simple de faire de bons petits plats. C’est la raison pour laquelle grande majorité des produits que nous proposons sont cultivés en agriculture biologique, car nous estimons qu’il n’y a pas meilleur qu’un produit naturel, tant pour votre palais que pour votre santé.
Quant aux produits transformés, nous les sélectionnons en faisant particulièrement attention à leur composition. Ils sont choisis pour leurs apports en nutriments essentiels et évitons les additifs artificiels : il s’agit entre autres d’édulcorants, d’émulsifiants, d’exhausteurs de goût, d’antioxydants… qui sont ajoutés dans les aliments pour améliorer leur saveur, leur goût, leur apparence et pour mieux les conserver.
2. Proximité du fournisseur
Dans l’ADN de Graine & Cie, il existe une forte envie de travailler avec des producteurs qui rayonnent dans notre région. On part du principe simple que si un produit existe dans un rayon proche de notre magasin à un niveau de qualité et de prix qui satisfait nos exigeances, alors il n’y a aucune raison d’aller chercher plus loin.
C’est une démarche écologique et citoyenne, car c’est l’un des leviers que nous avons pour réduire l’empreinte carbone liée au transport des marchandises, mais également moins d’emballages.
Enfin, nous sommes persuadés que c’est essentiel de redonner du sens aux relations que nous avons avec nos clients et nos fournisseurs. Nous savons comment Nicolas fait pousser ses légumes, pourquoi les pommes de Doris sont si bonnes ou ce qui différentie Grégory d’un autre meunier.
C’est avant tout cette histoire humaine qui vit à l’intérieur de nos produits que nous aimons mettre en avant.
3. Système de production
Plus de 90% des produits que nous proposons sont cultivés en agriculture biologique, parce qu’il n’est plus à prouver que les substances chimiques présentes dans les produits conventionnels sont néfaste pour votre santé mais également celle de nos sols et de leur biodiversité. Par exemple, grâce à la rotation des cultures, les fermes bio peuvent prévenir naturellement les maladies des plantes tout en enrichissant le sol.
Un élevage plus respectueux du bien être aniaml va également de pair avec un label biologique. Prenons l’exemple des poules : celles élevées selon des normes bio bénéficient généralement d’un accès extérieur et sont élevées sans l’usage d’antibiotiques.
Enfin, lorsque que nous sélectionnons un produit conventionnel, c’est qu’il remplit le reste des critères de sélection : il sera peu transformé, local, sans emballage, etc…
4. Circularité de l’emballage
Dans un ère ou le gaspillage alimentaire est omniprésent, nous avons souhaité nous démarquer en réduisant au maximum l’utilisation des contenants jetables, qu’ils soient en plastique, en verre ou en carton. Comme dit le proverbe : le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas !
C’est avec beaucoup de plaisir que nous proposons plus de 600 références en vrac en magasin.
Le vrac, c’est également une façon plus réfléchie de faire vos courses, car chacun est différent et consomme des quantités différentes et vous avez la liberté de choisir celles qui vous conviennent.
Imanginez : Combien de fois avez vous acheté un pot d’épices, poussé par l’envie de tester une nouvelle recette, pour qu’il finisse plein de poussière au fond de votre placard ?
Avec le vrac, ce scénario appartient au passé !
De plus, nous mettons également en avant des bouteilles et bocaux consignés, parce qu’une bouteille est toujours moins consommatrice en énergie à laver qu’à produire une seconde fois.